La Nuit des Rois

une comédie de William Shakespeare

Cucullus non facit monachum – l’habit ne fait pas le moine !

Quel est le vrai visage de l’être humain ? Qu’est-ce que l’apparence ? Parfois, ce qu’on pensait être illusion, se révèle être vérité.

Avec un extraordinaire humour et déferlement de figures comiques Shakespeare mêle des paroles d’une profondeur existentielle, jongle avec les situations et les caractères pour nous offrir un tissu d’illusions et de vérités où le Fou semble le plus sage.

  • Création septembre 2022
  • Mise en scène, scènographie : Marc-Alexandre Cousquer
  • Avec : Marc -Alexandre Cousquer, Jean-Serge Dunet, Julia Ohayon, Camille Muller, Joseph Defèche, Christophe Pottier, Joséphine Hazard, Marc Schweyer
  • Musique : Joseph Defèche, Julia Ohayon, Christophe Pottier
  • Lumières : Mathieu Lionello Réalisation
  • Costumes : Géraldine Maamar-Dine
  • Durée : tout public : 2h15 / scolaire : 1h45

Résumé

Une tempête vient de provoquer le naufrage du navire portant Viola et son cher frère jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage, mais échouent sur des rives différentes en Illyrie et chacun se désespère, croyant l’autre mort. Viola se présente alors, travestie en homme et sous le nom de Césario, à la cour du duc Orsino et devient son messager.

Ayant gagné sa confiance, il l’envoie plaider sa cause auprès de la belle comtesse Olivia dont il est éperdument amoureux. Cependant la comtesse, portant le deuil de son père et de son frère, repousse fermement les avances du duc. Viola, toujours cachée sous les traits de Césario, n’est guère satisfaite de cette ambassade, car elle est secrètement amoureuse du Duc, mais ravit Olivia qui tombe immédiatement sous le charme de ce beau jeune homme… 

Arrive alors Sébastien, dont l’extraordinaire ressemblance avec Césario, va tromper toute cette petite société. À l’issue d’une série de quiproquos et d’imbroglios auxquels participent allégrement un quatuor de personnages comiques, la vérité montre enfin son visage pour faire triompher l’amour.

Media